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les Différents Enseignements

Rédigé par Cfa Municipal Nicolas Albano

Le CCF amène l’apprenant vers des compétences de différents chapitres. Afin de favoriser l’acquisition des compétences, l’enseignant doit prendre en considération le niveau de l’apprenant à chaque apprentissage est adapté le cours en fonction du diagnostic établit. L’enseignant s’oriente alors vers une différenciation pédagogique.

Afin de limiter les différents niveaux d’apprentissage des apprenants « dits forts » et « dits faibles » qui entraineraient une difficulté d’enseignement.

Nous vous conseillons ce mode de fonctionnement :

Un cours en format papier comprenant l’essentiel des connaissances et synthèses nécessaires à la validation de l’examen. Document distribué à tous les apprenants.

Un cours en format PowerPoint comprenant des compléments d’information, projeté pendant le cours et visible de tous. Ce contenu peut être distribué par clé USB ou partagé en ligne pour tous les apprentis dits « curieux » avant ou après le cours.

Voir spécimen cours tenue professionnelle.

Ce système permet de créer des niveaux sans moduler l’apprentissage au cas par cas, (un réajustement oral pourra être effectué pour l’apprenant en difficulté).

La Différenciation pédagogique :

les Différents Enseignements

La Conception :

C’est quoi ? Une conception, ce n'est pas ce qui émerge en classe, c'est-à-dire ce que l'apprenant dit, écrit ou fait. Une conception correspond à la structure de pensée sous-jacente qui est à l'origine de ce que l'apprenant pense, dit, écrit ou dessine.

Les apprenants ont des idées sur des phénomènes même avant enseignement, celles-ci ayant une certaine stabilité. L’apprentissage d’une notion est dépendant de ces idées ; il s’agit d’une conception constructiviste de l’apprentissage la connaissance de ces idées permet de mieux adapter l’enseignement, ou encore de proposer un enseignement plus efficace.

Les professeurs imaginent que l’esprit commence comme une leçon [...] Ils n’ont pas réfléchi que l’adolescent arrive dans la classe avec des connaissances empiriques déjà constituées : il s’agit alors, non pas d’acquérir une culture expérimentale, mais bien de changer de culture expérimentale, de renverser les obstacles déjà amoncelés par la vie quotidienne.

L’esprit doit se former en se réformant

Concrètement la conception peut être utilisée lors d’une phase d’évaluation diagnostique, avec les réponses formulées par les apprenants le professeur prend conscience des connaissances de ses formés. Les réponses positives ou négatives peuvent amener à un débat d’idée, une interactivité et une mise en situation.

Lancement du cours

exemples :

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La Dévolution :

Eléments de définition : « attribution, transmission d’un bien, d’un droit, d’une personne à une autre ».

La dévolution une pédagogie du sens :

  • L’apprenant apprend mieux s’il construit
  • Il retient mieux s’il comprend
  • Il perçoit mieux s’il est acteur

Enseignement : dans le domaine de l’enseignement la dévolution renvoie à un type de démarche pédagogique, dont le fondement réside dans le transfert des responsabilités d’une partie des facteurs/modalités d’apprentissage du professeur vers l’apprenant même s’il est rattaché au processus apprentissage.

La dévolution ouvre à l’apprenant un certain nombre de droits relatifs à sa démarche d’apprentissage. Pour disposer réellement de ce pouvoir de décision qui lui est accordé l’apprenant doit pouvoir s’appuyer sur des prérequis fondamentaux pour sa réussite.

Ce qu’il faut retenir :

  • L’idée fondatrice est la participation active de l’apprenant dans ses apprentissages.
  • Il s’agit pour l’enseignant de donner aux apprenants les moyens de gérer des alternatives d’actions ou de procédures pour optimiser leurs apprentissages.
  • Pour disposer réellement du pouvoir de décision qui lui est accordé, l’apprenant doit pouvoir s’appuyer sur un répertoire moteur suffisant et des outils conceptuels/méthodologiques simples et fonctionnels.

Concrètement l’apprenant est en situation d’acteur, c’est lui qui doit arriver vers la compétence

Exemples de situation :

Il recherche la définition, il construit ses connaissances par des recherches, lors d’une lecture.

Exemples d’utilisation :

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Le Théorème en Acte :

Le concept de « théorème en acte » désigne les propriétés des relations saisies et utilisées par l’apprenant en situation de solution de problème, étant entendu que cela ne signifie qu'il n'est pas pour autant capable de les expliciter ou de les justifier.

C’est dans la solution de problème ou plus généralement dans le traitement des situations-problèmes que sont élaborées les notions et que sont extraites les propriétés pertinentes.

Concrètement le théorème en acte peut être utilisée dans étude de cas avec pour mission la résolution d’une problématique ou dans une mise en situation pratique avec pour mission la réussite de la mission.

Exemple de situation :

Le chef de cuisine est absent aujourd’hui, comment vais-je organiser mon poste pour assurer ses tâches lors des services du midi et du soir ?

La Classe Inversée :

L’approche consiste à rendre disponibles les contenus théoriques du cours sur vidéos, podcasts ou autres médiats avant la période de classe allouée à cet enseignement.

  • Un environnement, classe, atelier ou laboratoire, qui s’adapte au rythme et style d’apprentissage des étudiants.
  • L’étudiant est appelé à être actif et responsable de ses apprentissages, et ce, autant en dehors que dans la classe.
  • Afin de réduire le temps d’exposés magistraux donnés en classe, l’enseignant détermine le contenu qui peut être transmis à l’aide de vidéos, podcasts ou autres médias et qui seront écoutés (et réécoutés) au besoin des étudiants lors de la préparation de cours ou de recherche. Ce contenu peut être revu et réinvesti dans les activités de classe.
  • Loin de pouvoir remplacer l’enseignant, cette approche suggère une intervention pédagogique structurée et constamment adaptée aux étudiants en place.
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