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Le Triangle Pédagogique

Rédigé par Cfa Municipal Nicolas Albano

Le Triangle Pédagogique

Toute situation d’enseignement suppose ce type de relation. Suivant les conceptions pédagogiques un sommet est mis en évidence.

Enseigner :

Le professeur possède le savoir et le transmet.

Conception traditionnelle qui ne s’occupe pas des processus d’apprentissage spécifique des élèves.

Apprendre :

Création par le professeur de conditions favorisant les relations apprentis/savoir. Il ne s’agit pas d’une transmission pure et simple car les apprentis vont intégrer par eux même le savoir.

Former :

Le professeur privilégie le côté individuel de l’apprenti. Et ne le considère plus comme un sujet apprenant.

La Didactique :

Le Triangle Pédagogique

1. La didactique, c'est l'étude systématique des méthodes et des pratiques de l'enseignement en général, ou de l'enseignement d'une discipline ou d'une matière particulière.

On distingue :

  • La didactique générale qui s'intéresse à la conduite de la classe (cours magistraux, leçons dialoguées, travaux pratiques individuels ou collectifs, utilisation de manuels, etc.);
  • La didactique spéciale qui s'intéresse à l'enseignement d'une discipline particulière pour une classe, un cycle d'études ou un ordre d'enseignement.

La didactique porte sur les méthodes ou les pratiques d'enseignement tandis que la pédagogie porte sur l'éducation ou l'action éducative.

En tant qu'adjectif, le mot "didactique" qualifie ce qui concerne les méthodes et les pratiques de l'enseignement, ou l'enseignement à proprement parler. On emploie souvent l'adjectif didactique pour préciser qu'une technique ou qu'un matériel est utilisé à des fins d'enseignement.

Grand dictionnaire terminologique de l’Office de la langue française

2. La didactique, c'est la science qui a pour objet l’étude des méthodes et des théories de l’enseignement.


3. Le mot "didactique" c'est l’étude des questions posées par l'enseignement et l'acquisition des connaissances dans les différentes disciplines scolaires.

La didactique se différencie de la pédagogie par le rôle central des contenus disciplinaires et par sa dimension épistémologique (la nature des connaissances à enseigner).

Les objectifs de la didactique

  • Elaborer des outils théoriques
  • Optimiser le processus d’apprentissage
  • Fonder les pratiques pédagogiques

La didactique d’une discipline :

Se base sur une discipline : transmission d’un savoir savant

Est fonction d’un niveau

S’intéresse aux problématiques, difficultés des apprentis.

Permet de rendre enseignable ce qui pose problème.

la pédagogie et l'apprentissage du savoir :

  • « Si un individu doit apprendre à sauter, c’est lui qui doit sauter, pas son entraîneur » (Alain Rieunier). Il est essentiel de s’interroger sur les moyens et méthodes à mettre en œuvre pour que le transfert des connaissances s’effectue.

La pédagogie désigne « l'art d'éduquer ». Le terme rassemble les méthodes et pratiques d'enseignement et d'éducation ainsi que toutes les qualités requises pour transmettre une connaissance, un savoir ou un savoir-faire. Faire preuve de pédagogie signifie enseigner un savoir ou une expérience par des méthodes adaptées à un individu ou un groupe d'individus.

Processus former - Pédagogie (transmission) : savoir enseigner, cadre et méthodes de l’enseignement : Conception du métier, de l’autorité, des relations professeur/apprentis, des relations apprentis/apprentis, de l’organisation de la classe.

Processus apprendre- La relation de l’apprentissage : la relation entre l’apprenant et le savoir.

Classes inversées, dévolution, conception, théorèmes des actes

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